Rencontre Traits d’Union avec Guillaume le Blanc et Orazio Irrera, le 12 avril, 18h30-20h [nouvelle date]

Titre: « Quand ce qui est inaudible est invisible: les « sans-voix », de la silenciation à la prise de parole »La revue Trait d’Union organise une rencontre en ligne avec Guillaume Le Blanc et Orazio Irrera intitulée « Quand ce qui est inaudible est invisible: les « sans-voix », de la silenciation à la prise de parole ». Pour y assister, il suffit de vous inscrire à cette adresse :

https://framaforms.org/rencontre-avec-guillaume-le-blanc-et-orazio-irrera-la-parole-silencieuse-des-invisibles-1674740039

Modération : Imane-Sara Zouini (Docteure en Littératures et Civilisations, Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et Noemi Magerand (Doctorante en études italiennes à l’Université Lyon 3).

Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie sociale et politique à l’Université Paris Cité. Ses travaux portent sur les limites qui distinguent précarité, exclusion, vie décente et normalité, et ils témoignent d’une philosophie attachée à la critique des normes et à l’identification des espaces de liberté permis par leur détournement ou transgression. Parmi ses publications, nous pouvons citer La pensée Foucault (2006), Vies ordinaires, vies précaires (2007), L’invisibilité sociale (2009), La femme aux chats (2014), La philosophie comme contre-culture (2014), La fin de l’hospitalité (2017) et Vaincre nos peurs, tendre la main, Mobilisons-nous pour les exclus ! (2019).

Orazio Irrera est maître de conférence en philosophie à l’Université Paris 8, spécialiste de Foucault dont il a aussi traduit des ouvrages vers l’italien, et directeur de la revue Materiali foucaultiani. Au fil de ses nombreux travaux, il a affronté la question du postcolonialisme, de la prise de parole des subalternes, la construction de la subjectivité. Parmi ses publications, nous pouvons citer Potere e narrazione storica negli studi postcoloniali. Su Edward Said (2009), Foucault and the Making of Subjects (avec L. Cremonesi, D. Lorenzini et M. Tazzioli, 2016), La pensée politique de Foucault (dirigé avec S. Vaccaro, 2017), et l’édition de plusieurs écrits de Foucault : L’origine de l’herméneutique de soi. Conférences prononcées à Dartmouth College, 1980 (2013), Le discours philosophique. Cours de Tunis 1966-1968 (en préparation).Tous deux ont donc affronté dans leurs écrits les questions de l’invisibilité, du silence, de la subalternité. Nous vous attendons nombreux·ses ! La discussion avec nos deux invités aura lieu de 18h30 à 20h

Le document audio de la rencontre est mis à disposition ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *