Comité de rédaction

Composé de jeunes chercheurs, le comité de rédaction est responsable du bon déroulement de l’ensemble des processus, de la publication de l’appel à contributions à la publication du numéro.

Le comité de rédaction est sollicité à chaque étape de la préparation du numéro. Il se réunit  pour le choix de la thématique et la rédaction des appels, pour le choix des propositions afin de valider la sélection et procéder à l’appariement des auteurs et des relecteurs, et pour suivre les différentes étapes de publication du numéro. À cela, s’ajoutent des réunions en visioconférence pour la coordination de l’équipe et des prises de décisions ponctuelles, ainsi que l’organisation des évènements scientifiques, comme les rencontres, les journées d’études ou les ateliers.

Composition du comité de rédaction du Numéro 14

 

Rédacteur.trice.s en chef 

Imane-Sara Zouini est docteure en Littératures et Civilisations, membre du Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde (CERLOM/INALCO). Ses travaux portent sur la traduction, la littérature arabe francophone contemporaine, la traduction, le métissage et l’hybridité dans l’écriture d’auteurs arabes issues de contextes postcoloniaux. ATER à la section arabe de l’Université Toulouse Jean Jaurès, elle est membre du comité de rédaction de la revue Traits-d’Union depuis 2021. 

Corentin Jan  est doctorant en études théâtrales et germaniques à la Sorbonne Nouvelle et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il est membre du Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Espace Germanophone et membre associé du projet de recherche de la DFG “Krisengefüge der Künste”. Ses travaux portent sur les crises institutionnelles et les controverses publiques qui touchent le théâtre public contemporain allemand. Il est par ailleurs traducteur et dramaturge auprès de diverses productions scéniques. Depuis 2021, il est membre du comité de rédaction de la revue Traits-d’Union.

Responsable du comité scientifique

Kévin Bideaux est docteur en arts et en études de genre, membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité – LEGS. Spécialiste des couleurs ayant consacré sa thèse de doctorat au rose et sa symbolique de féminité (à paraître en 2023 aux éditions Amsterdam), ses recherches abordent également les modifications corporelles et la réception sociale de l’excentricité, ainsi que les pratiques artistiques invisuelles.

 

Sécretaires de rédaction 

Zoé Stibbe 

Sean DeMoranville est doctorant contractuel en études du monde anglophone à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’histoire de la gauche états-unienne à l’époque contemporaine. Il prépare actuellement une thèse sur l’histoire du socialisme municipal à Burlington, dans le Vermont, dans les années 1970 et 1980. Il est rattaché au Center for Research on the English-speaking World (EA 4399) et à l’École doctorale 625 MAGIIE.

 

Sécretaire auteur.rice.s

Marie Grenon est doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Ircav. Elle prépare actuellement une thèse intitulée La Vieillesse au prisme de la dépendance. Âgisme et validisme dans le cinéma français de 2000 à 2022 sous la direction de Raphaëlle Moine. Elle met ainsi au centre de ses recherches les études culturelles et les phénomènes d’âgisme dans les représentations cinématographiques contemporaines à travers différents prismes : esthétique, intersectionnel mais aussi narratologique ou encore sous l’angle des études actorales. Elle est également chargée de cours à l’université Paul-Valéry–Montpellier 3, ainsi que présidente de la revue scientifique Traits d’Union pour laquelle elle a co-dirigé un numéro sur l’âgisme (à paraître).

 

Chargées de communication

Astrid Fizyczak est doctorante en littérature américaine à la Sorbonne Nouvelle. Elle est rattachée à l’Ecole Doctorale 625 (MAGIIE) et au laboratoire PRISMES. Ses travaux portent sur manière dont la perte, l’espace et le temps s’écrivent dans l’œuvre d’Elizabeth Bishop. Elle est aussi professeure agrégée d’anglais dans le secondaire en région parisienne. Elle rejoint le comité de rédaction de la revue Traits-d’Union en juin 2023.

 

Lucia Pasini est doctorante en littérature française et comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle, où elle est membre du laboratoire CRP19. Son doctorat se déroule dans le cadre d’une cotutelle avec l’Université de Turin. Sa thèse porte sur la mélodie française et la réception musicale des poètes français dans la période entre 1870 et 1914. Depuis juin 2021, elle fait partie de l’équipe de la Revue Traits-d’Union. Elle a également enregistré un épisode du podcast de la Society for Music Theory, intitulé Women Composers in Fin-de-siècle Paris : Marie Jaëll, Cécile Chaminade, and Augusta Holmès. Sa recherche est soutenue par De Sono Associazione per la Musica.

Webmestre

Santa Vanessa Cavallari est doctorante en littérature générale et comparée à Aix-Marseille Université, en cotutelle avec l’Université de Pise. Issue d’une formation en traduction littéraire, elle prépare une thèse sur auto-traduction et translinguisme chez les écrivaines migrantes du xxe siècle. Son corpus de recherche pentalingue explore les frontières dans le genre sexuel et textuel, dans la politique et la linguistique. Elle est membre du collectif jeunes chercheurs Frontières et du comité de rédaction de la revue doctorale « Les Chantiers de la Création ». Traductrice d’italien, ses recherches tournent autour des théories féministes, du transhumanisme, l’intersectionnalité et la migration.

 

Graphiste

ATER en Études italiennes à l’Université de Poitiers, Valeria Tettamanti est docteure en littérature comparée (Université Clermont Auvergne/Università Alma mater de Bologne), et qualifiée dans la même discipline. Elle est l’autrice de quelques articles sur les poétiques naturalistes en France, Italie et Espagne, ainsi que d’un ouvrage sur les relations entre milieu éditorial et Europe culturelle dans les années 1960, Il viaggio di Gulliver verso una (im)possibile cultura europea (1961-1963) (Bologna, Pendragon, 2021). Elle a enseigné dans les Université de Franche-Comté, Lyon 2, Lyon 1 et Clermont Auvergne.

 

Responsables des cycles de rencontre

Noemi Magerand est agrégée d’italien et doctorante à l’Université Lyon 3, et travaille sur l’histoire du journal italien il manifesto de 1969 à 1980. Ses intérêts de recherche portent de façon générale sur l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Italie contemporaine, et sur la pensée féministe et l’histoire des femmes.

 

Adélaïne Simonnet est doctorante en sociologie à l’Université de Poitiers. Elle travaille sur le processus de professionnalisation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Son travail de recherche articule donc sociologie du travail, du handicap et de l’éducation. En parallèle, elle est également chargée de travaux dirigés dans la même université pour des étudiants de licence principalement. Elle a intégré le comité de rédaction de la revue Traits d’Union en septembre 2023. 

 

Sara Salmi est traductrice spécialisée dans la traduction technique et marketing et doctorante en traductologie à l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT – Université Sorbonne Nouvelle). Sa pratique de la post-édition dans le cadre professionnel l’a poussée à s’intéresser à l’utilisation de la traduction automatique par les traductaires et à son impact sur leur travail et leur bien-être. Son sujet de thèse porte sur les compétences mobilisées lors de la post-édition et sur la formation continue des traductaires.

 


Responsables des ateliers

Eva Gourdoux est docteur en littérature des Etats-Unis, agrégée d’anglais et membre du Centre for Anglophone Studies (CAS, Université Toulouse II Jean Jaurès). Sa thèse, intitulée « Existences cloîtrées et dynamiques de la réclusion dans les œuvres de William Faulkner, Flannery O’Connor et Eudora Welty », étudie les phénomènes d’enfermement dans la littérature du Sud des Etats-Unis (XXème siècle). Elle est actuellement ATER à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et enseigne la littérature américaine en LLCE. Ses recherches portent, entre autres, sur les représentations du Sud des Etats-Unis (théorie de la réception, culture populaire), les Southern Studies, la stylistique et la narratologie, les écritures de l’enfermement et de la marge, le grotesque, le régionalisme, la nouvelle et le roman.

Florès Giorgini est doctorant en histoire à la Sorbonne Nouvelle en régime de cotutelle avec l’Université de São Paulo au Brésil. Après une Licence en Science politique à l’Università Cattolica del Sacro Cuore à Milan, il poursuit sa formation à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL-USN) en se spécialisant sur l’Amérique latine, et le Brésil en particulier. Depuis 2018 il prépare une thèse de doctorat sur l’histoire intellectuelle brésilienne au moment de la Guerre froide. Plus précisément, l’objectif de cette recherche est celui de penser l’avènement du Tiers Monde sur la scène internationale depuis la perspective des intellectuels brésiliens, et analyser les discussions qui accompagnent le processus de réorganisation des identités (inter)nationales autour du schéma « trois mondes, une planète ». Il est actuellement membre du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA-UMR7227) et du laboratoire de recherche « Repensando o desenvolvimento » de l’Instituto de Estudos Brasileiros (IEB-USP). Il a récemment publié un article sur les circulations transatlantiques de la « Théorie de la dépendance » brésilienne et co-organisé un colloque international sur ce mouvement intellectuel en occasion du bicentenaire de l’Indépendance brésilienne.

Responsables dossier invité et financements

 

Fabiola Obame est docteure de l’Université de Bretagne Occidentale et chercheure associée au laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI).  Actuellement, elle est professeure assistante à l’Université Omar Bongo et a été qualifiée par le Conseil National des Universités (CNU). Auteure de plusieurs articles disponibles sur sa page Academia, elle est l’éditrice du carnet Hypothèses « Ec(h)os d’ailleurs » : Carnet Hypothèses : https://eda.hypotheses.org/

 

 

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Cécile Mitéran est agrégée d’italien et doctorante en études italiennes à l’université Sorbonne Nouvelle. Sa thèse porte sur le rire dans l’œuvre de l’écrivain Curzio Malaparte. Elle s’est également intéressée aux problématiques liées à l’écriture autobiographique, notamment à partir de l’œuvre de Rosetta Loy et des romans de Gesualdo Bufalino.

 

Composition du comité de rédaction du Numéro 13

Rédacteur.trice.s en chef : Imane-Sara Zouini ; Corentin Jan

Responsable du comité scientifique : Kévin Bideaux

Sécretaires de rédaction : Sean DeMoranville ; Anna Khalonina

Sécretaire auteur.rice.s :  Marie Grenon

Chargé.e.s de communication : Lucia Pasini ; Angelina Giret

Webmestre : Santa Vanessa Cavallari ; Laurent Afresne

Graphiste : Raphael Jamet

Responsables des cycles de rencontre : Yannan Wu, Ondine Plesanu

Responsables des ateliers : Florès Giorgini ; Cloé Meunier

Responsables dossier invité et financements : Cécile Mitéran ; Noemi Magerand

Composition du comité de rédaction du Numéro 12

Rédactrices en chef : Justine Le Floch (Kyoto University) et Marie Grenon (Sorbonne Nouvelle)

Rédacteur·ice·s adjoint·e·s : Anthony Blanc (Sorbonne Nouvelle), Moises Velasquez (Sorbonne Nouvelle), Imane-Sara Zouini (Toulouse Jean Jaurès)

Responsable du comité scientifique : Yannan Wu (Sorbonne Nouvelle)

Responsables auteur·ice·s : Ondine Plesanu (Sorbonne Nouvelle) et Perrine Pontié (Université Aix-Marseille)

Coordinatrices des ateliers : Anne-Claire Marpeau (ENS de Lyon, University of British Columbia) et Charlotte Thomas-Hébert (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Responsables des ateliers : Fanny Corbel (Sorbonne Nouvelle) et Florès Giorgini (Sorbonne Nouvelle)

Chargé·e·s de communication : Corentin Jan (Sorbonne Nouvelle, Ludwig-Maximilians-Universität) et Lucia Pasini (Sorbonne Nouvelle, Université de Turin)

Webmaster : Juliette Le Gall (Rennes 2, Università di Verona)

Graphiste : Raphaël Jamet (Sorbonne Université)

Comité de rédaction du Numéro 11

Rédactrices en chef : Priscilla Coutinho ; Justine Le Floc’h ; Myriam Boulin ; Gianna Schmitter 

Secrétaire de rédaction : Héloïse Van Appelghem 

Responsable du comité scientifique : Aliette Ventéjoux 

Responsables association : Juliette Bourget 

Responsables ateliers :

Claire Salles (normalienne) est doctorante contractuelle en Arts et médias (ED267) à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et chargée de cours au département Cinéma et Audiovisuel. Son travail porte sur les échanges entre la psychanalyse lacanienne et les théories du cinéma et des médias en contextes francophones, germanophones et anglophones. Elle cherche à souligner les paradoxes de l’exclusion de l’expérientiel par les techniques médiatiques.

Marie Grenon (ED 267) est doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Ircav. Elle prépare actuellement une thèse intitulée La Vieillesse au prisme de la dépendance. Âgisme et validisme dans le cinéma français de 2000 à 2021 sous la direction de Raphaëlle Moine. Elle met ainsi au centre de ses recherches les études culturelles et les phénomènes d’âgisme dans les représentations cinématographiques  contemporaines à travers différents prismes : esthétique, intersectionnel mais aussi narratologique ou encore sous l’angle des études actorales. Elle est également chargée de cours à l’université Sorbonne-Nouvelle et à l’université Paul-Valéry–Montpellier 3, ainsi que présidente et co-rédactrice en chef de la revue scientifique Traits d’Union.

Chargée de finances :

Claire Donnat-Aracil est agrégée de lettres modernes et enseigne actuellement en tant qu’ATER à l’université de Nantes. Doctorante à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, elle prépare une thèse en littérature médiévale qui porte sur l’écriture de la joie dans les contes religieux au premier tiers du XIIIe siècle.

Comité de rédaction du Numéro 10

Baptiste Mongis (ED 122) est doctorant en sociologie à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL), rattaché au laboratoire du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA) de Paris 3 Sorbonne – Nouvelle. Il est diplômé d’un Master en Études théâtrales (Lyon 2), d’une licence en Sciences du langage (Paris 3) et d’un Master en Études Internationales, mention sociologie, option Amérique latine (IHEAL / Paris 3) avec un mémoire sur la mobilisation des artistes du spectacle vivant à Buenos Aires (2004 – 2017). Sa thèse porte sur les « théâtres communautaires » en Argentine et en Bolivie.

Secrétaire auteurs :

Guglielmo Scafirimuto est Docteur en Études Cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Sa thèse, intitulée « À la recherche de l’origine perdue. Identité et mémoire dans les documentaires autobiographiques diasporiques en France », porte sur les enjeux liés à la condition diasporique en France, à travers l’expression autobiographique et documentaire de la recherche mémorielle et identitaire des sujets issus de l’immigration. Ses recherches visent à intégrer esthétique et sciences sociales.

Chargée de communication :

Eve Benhamou (ED 514) est doctorante contractuelle en Histoire des relations internationales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle est diplômée d’un Master 1 en relations internationales (Paris II Panthéon-Assas), d’un Master 2 en études européennes (Sorbonne-Nouvelle) et d’une Licence en science politique et Histoire de l’Islam et du Moyen-Orient (Université Hébraïque de Jérusalem). Sa thèse, dirigée par Frédéric Bozo, porte sur la politique de la France à l’égard du conflit israélo-palestinien sous les trois dernières présidences (2002-2017).

Responsable du comité scientifique :

Anne Sweet (ED 514)  a soutenu sa thèse sous la direction de Divina Frau-Meigs (EA 4399 CREW) à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.  Elle est également titulaire d’une maîtrise ès lettres (« Master of Arts ») de Columbia University en collaboration avec l’EHESS. Ses recherches en sociologie des médias portent sur les nouveaux médias, la transmédialité et les enjeux sociaux, culturels et commerciaux des séries télévisées. Elle enseigne des cours sur les medias américains, les séries télévisées et le cinéma à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Pour plus d’informations

Emilie Cheyroux (ED 514) est professeure agrégée d’anglais dans l’Académie de Versailles et docteure en civilisation américaine. Elle a soutenu une thèse en septembre 2017 sous la direction de Divina Frau-Meigs. Sa recherche s’intéresse à l’impact social des films et des festivals de cinéma, et plus particulièrement à un festival de la ville d’Austin (Texas) dont le but est de déconstruire les stéréotypes concernant les Latinos aux États-Unis. Elle enseigne également un cours sur les enjeux des festivals à Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Responsables association :

Fanny Auzéau (ED 268) est docteure en Sciences du langage. Ses recherches interdisciplinaires portent sur l’enseignement de la prononciation par le théâtre et par le chant. Elle s’intéresse aussi aux accents et variétés du français. Après avoir travaillé en France et à l’étranger comme enseignante de Français Langue Etrangère, elle travaille actuellement à l’Université Paris Est Créteil en tant qu’ATER.

Responsables ateliers :

Marija Apostolovic (ED 622) est doctorante en didactique des langues et des cultures à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, rattachée au DILTEC. Son projet de recherche porte sur les enjeux de l’enseignement/l’apprentissage du romani en Serbie en se focalisant notamment sur l’aspect didactique. Elle enseigne actuellement l’oral du FLE, le français académique et pratiques d’enseignement en FLE à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Chargée de finances :

Alice Burrows est Docteure en didactique des langues et des cultures à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Sa thèse, intitulée « l’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983 : études des conditions de circulation linguistique », sous la direction de Valérie Spaëth, porte sur l’histoire didactique de l’Alliance française à Buenos Aires. Elle explore l’importance du contexte sur les choix de diffusion/ transmission/ apprentissage du français. Elle est actuellement ATER en didactique des langues à l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et ingénieur d’études à l’université Paris Diderot.

Nadia Bacor (ED 268) est doctorante contractuelle en didactique des langues et des cultures à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’Université de Bordeaux. Ses recherches, sous la direction de Corinne Weber et Martine Derivry, portent sur l’enseignement/apprentissage de la prononciation de l’anglais et du français par la mise en place de dispositifs pédagogiques hybrides ayant une approche multi-sensorielle (numérique, mise en scène théâtrale, films/séries, chansons). Elle enseigne actuellement la prononciation/l’oral du FLE, la linguistique et l’anglais à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Pour consulter la liste des membres du comité de rédaction des numéros précédents, consultez la page dédiée à chaque numéro.

Comments are closed.