À propos

Mentions légales

Titre : Traits-d’Union
Sous-titre : La revue des jeunes chercheurs de Paris 3
Type de support : Electronique
Politique d’édition électronique : Publication intégrale en libre accès
Périodicité : Annuelle
Année de création : 2009
ISSN : 2105-1135 

Fondée en 2009 par Agathe Dumont et Elsa Polverel, la revue Traits-d’Union est entièrement consacrée à la recherche doctorale de l’université de Paris 3. Elle a pour vocation de réunir et faire dialoguer les jeunes chercheurs de toutes les spécialités de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Alors que cinq écoles doctorales cohabitent dans notre université (Littérature française et comparée, Europe latine – Amérique latine, Arts et médias, Langage et langue: description, théorisation, transmission, Etudes Anglophones, Germanophones et  Européennes), n’y a t-il pas des sujets et des axes de travail similaires entre les différentes disciplines ?

Traits-d’Union propose avant tout un accès privilégié à la publication pour les jeunes chercheurs:  un nouvel espace inédit d’échange, de dialogue.

Traits-d’Union est une revue scientifique organisée autour d’un comité de lecture (composé de doctorants et de personnalités extérieures) et d’un comité de rédaction (composé de doctorants) et encourage la rencontre entre auteurs et correcteurs au sein d’une équipe dynamique.

Traits-d’Union promeut des travaux de recherches, des approches originales et met en lumière la nécessité du croisement des disciplines dans la recherche actuelle.

Soutenue par le BDP3 (Bureau des doctorants de Paris 3), par le Conseil Scientifique et les écoles doctorales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, la revue est éditée en ligne et elle accessible via le portail Virtuose + (SCD) et le site de l’université Paris 3. Publiée au rythme d’un numéro par an, la revue est également disponible en version papier sur les différents sites des bibliothèques de l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Après un premier numéro consacré au thème « Personne » (octobre 2009), un second se confronte aux « Invisibles de la mémoire » (octobre 2010), un troisième numéro dialogue avec la désobéissance: « Désobéir ? Désobéissez ! Entre obéissance et désobéissance, limites et prises de risque », la revue a publié un numéro en 2015 sur le thème « L’apprentissage: entre initiation et expérience, quel rapport à la connaissance ? » et un autre en 2016 avec le titre « Cartographie des marges : les lieux du possible ». Un numéro 7 est en cours de préparation sur le sujet « Le stéréotype: fabrique de l’identité? ».

Vous trouverez en ligne les archives des anciens numéros (dossiers téléchargeables) ainsi que son sommaire et les résumés des articles en naviguant dans le menu.

Bonne lecture !

Comments are closed.