Politique éditoriale

La revue Traits-d’Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3 est soutenue par le Conseil Scientifique et les écoles doctorales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle est éditée en ligne et accessible sur le site web, celui du BDP3 et celui de l’université ainsi que sur le portail Virtuose + des bibliothèques de l’université; elle est également disponible en version papier dans les bibliothèques de l’université. Suite à un appel à contributions et un délai d’environ deux mois, les propositions d’articles reçues seront soumises à un comité de lecture qui jugera de leur pertinence quant à la thématique du numéro, de leur contenu scientifique ainsi que de leur réponse aux exigences et aux normes de rédaction de la revue.

Ce comité de lecture est constitué de doctorants de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de personnalités extérieures, représentant les différentes écoles doctorales et spécialités. La revue est dotée d’un comité scientifique composé de jeunes docteurs de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et, à compter du n°6, d’enseignants-chercheurs de cette même université.

La vocation interdisciplinaire de la revue est l’axe principal de sa ligne éditoriale : un travail de discussion et de confrontation des textes entre eux est donc nécessaire. Les auteurs sont impliqués dans le processus de création de la revue, de l’écriture de leur texte à la mise en ligne du numéro. Il est important qu’un dialogue s’instaure entre le comité de rédaction, le comité de lecture et les auteurs, afin qu’un dialogue entre les disciplines puisse exister au sein d’un numéro et au sein des unités doctorales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Visuel revue traits dunion

Comments are closed.