Rencontre Traits-d’Union avec Michel Bussi – le 8 avril 2024, 18h30-20h

« Nouvelle Babel : le roman contemporain aux frontières de l’utopie »

Modératrices : Lucia Pasini et Sara Salmi, membres du comité de rédaction de la revue.

À travers son roman Nouvelle Babel, Michel Bussi nous confronte à la fragilité des idéaux utopiques et nous pousse à remettre en question la dichotomie traditionnelle entre l’utopie, pleine d’espoir et d’optimisme, et la dystopie, défaitiste et sombre. Quelles sont les limites de l’utopie ? Est-on inévitablement condamnés à affronter les déceptions de nos idéaux démocratiques ? 

Michel Bussi est géographe et romancier de renom, reconnu pour ses intrigues palpitantes et sa maîtrise de l’art du twist, faisant de lui l’un des auteurs les plus lus en France. Nouvelle Babel ne déroge pas à cette tradition et plonge le lecteur dans un monde où les idéaux utopiques sont mis à l’épreuve, et nous entraine dans une réflexion profonde sur la société, la liberté et la place des technologies. À travers cette œuvre, Michel Bussi nous interroge sur notre capacité à construire des mondes meilleurs, des utopies réalistes où les dilemmes moraux et sociaux sont au cœur de l’aventure humaine.

La rencontre aura lieu en visioconférence. Pour recevoir le lien de connexion, merci de vous inscrire via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAJ5lRwM-00ksmW6PHzTefoP4fRVNsr31NRnxONKPIECSfbA/viewform?usp=sf_link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *