Les Cahiers de Traits-d’Union

La Revue Traits-d’Union ouvre ses structures de publication aux doctorant·e·s de Paris 3 souhaitant publier les actes des journées d’étude qu’ils ou elles organisent. Les documents seront publiés dans une collection dédiée, Les Cahiers de Traits-d’Union, qui publiera un numéro par an. Dans le cadre de cette collaboration, l’équipe de la revue se propose de vous guider dans les différentes étapes de la publication. Le travail d’édition de l’ouvrage demeure sous votre responsabilité.

 

La prise de contact avec Traits-d’Union

  • Remplissez le formulaire de demande de publication et transmettez-le à l’adresse contact@revuetraitsdunion.org avant le 15 juin 2019.
  • L’équipe Traits-d’Union retiendra une demande parmi celles qui auront été déposées. Si votre projet est accepté, vous serez guidé jusqu’à l’étape finale de la publication.

La préparation du numéro

  • Les articles que vous souhaitez faire publier doivent avoir été évalués par un comité scientifique, puis avoir fait l’objet d’un suivi, avec corrections et accompagnement de l’auteur dans une perspective d’amélioration de la version initiale.
  • Le numéro doit nécessairement comprendre un éditorial, et éventuellement une conclusion et une bibliographie.
  • Les normes de rédaction de la revue sont disponibles ici.

La procédure éditoriale

  • Dans un premier temps, nous vous mettrons en contact avec notre maquettiste, Inès Prévot, qui vous transmettra son devis. Le montant varie en fonction du volume de publication envisagé. Vous pouvez vous tourner vers votre ED et éventuellement vos EA ou d’autres partenaires en vue de ce financement.
  • Le manuscrit est ensuite déposé auprès des Presses Sorbonne Nouvelle, pour expertise. Les PSN disposent de deux sessions de validation par an (15 février et 15 septembre). Elles se réservent le droit de refuser la publication de certains articles, voire de tout le manuscrit en question.
  • En tenant compte des modifications requises par les PSN, vous réaliserez les épreuves finales, que vous enverrez à Inès Prévot.
  • Il est important de relire ensuite la maquette pour éliminer les dernières coquilles, puis de la renvoyer une fois encore à la maquettiste qui finalisera l’ouvrage.
  • Le numéro est alors prêt à être publié sur le site internet de la revue.
  • Vous pouvez également l’archiver sur HAL, ou encore le faire imprimer.

Traits-d’Union est une équipe de jeunes chercheurs·ses qui travaillent de manière bénévole. La revue est soutenue par les Écoles doctorales et la Commission de la Recherche de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a pour vocation d’offrir un espace de formation à la recherche par et pour les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s.

N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer aux journées d’étude et aux ateliers que nous organisons.

Traits-d’Union est également disponible sur internet et sur Facebook.

Celles et ceux d’entre vous qui souhaitent s’impliquer dans la revue peuvent postuler pour intégrer le comité de rédaction qui renouvelle régulièrement son équipe. Les doctorant·e·s en début de thèse sont les bienvenu·e·s.

FacebookGoogle+TwitterPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *