Traits-d’Union, la revue des jeunes chercheur.se.s de l’Université Sorbonne Nouvelle, est soutenue par ses Écoles Doctorales et par la Commission de la Recherche. Elle est éditée en ligne sur OpenEdition par les Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN) et accessible sur ce site; elle est également disponible en version papier.
La vocation interdisciplinaire de la revue est l’axe principal de sa ligne éditoriale. La revue se situe à l’intersection de plusieurs disciplines des sciences humaines, et ses publications sont représentatives de cette pluralité d’approches. Le déroulement de la publication est le suivant :
- Lancement d’un appel à contribution
Chaque année, le comité de rédaction met en avant une thématique autour de laquelle il invite à partager des travaux de recherches originaux. Les appels à contributions sont diffusés sur plusieurs canaux (le site de la revue, Fabula, Calenda).
L’appel est publié en début d’année académique.
- Sélection des abstracts par le comité de rédaction
Un délai d’un à trois mois est accordé pour soumettre une proposition d’article par courriel. Cette dernière prend la forme d’un abstract de 500 mots +/- 10 %, hors bibliographie, écrit en langue française, et accompagné d’une courte notice bio-bibliographique. Chaque abstract est anonymisé et soumis à l’évaluation du comité de rédaction.
- Participation aux Journées d’Etudes et soumission des articles
Les auteur.es des propositions retenues sont invité.es à présenter leur travaux lors des Journées d’études organisées par les membres du comité de rédaction pendant la première moitié du mois de janvier. La première version (V1) des articles tirés des interventions est attendue pour le mois suivant.
- Évaluation des articles intégralement rédigés
Les auteur.es sélectionné.es doivent fournir une première version (V1) de leur article rédigé intégralement. Celle-ci est soumise à l’évaluation d’un membre du comité de rédaction de la revue et un membre du comité scientifique, un.e spécialiste extérieur sollicité.e ponctuellement. Après une première évaluation, les contributions (V1) retenues par les comités scientifique et de rédaction sont renvoyées aux auteur.es afin de permettre l’intégration d’éventuelles corrections. Une version ainsi modifiée (V2) est ensuite remise aux évaluateur.es pour la décision finale. Un texte peut être retourné à plusieurs reprises à son auteur.e pour des corrections successives. Le but de cette démarche est de proposer un processus formateur tant pour les auteur.es, qui sont accompagné.es dans l’écriture de leur article, que pour les membres du comité de rédaction.
- Remise du manuscrit aux Presses Sorbonne Nouvelle (PSN)
L’ensemble du numéro (le sommaire, l’introduction et les articles) est soumis aux PSN pour la préparation de la maquette.
Le schéma suivant détaille le processus de sélection des textes :
