Fondée en 2009 par Agathe Dumontet Elsa Polverel, la revue Traits-d’Unionest entièrement consacrée à la publication des jeunes chercheur.se.s. Elle a pour vocation de réunir et faire dialoguer des interlocuteur.ice.s de toutes les disciplines de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Alors que cinq écoles doctorales cohabitent dans notre université (Littérature française et comparée, Europe latine – Amérique latine, Arts & Médias, Mondes anglophones, germanophones, indiens, iraniens et études européennes, et Langage et langues : description, théorisation, didactisation), n’y a-t-il pas des sujets et des axes de travail similaires entre les différentes disciplines ?
Traits-d’Union est une revue scientifique organisée autour d’un comité de rédaction (composé de jeunes chercheur.se.s) et d’un comité scientifique (composé de personnalités extérieures). Elle encourage la rencontre entre auteur.ice.s et relecteur.ice.s au sein d’une équipe dynamique et d’un environnement pédagogique.
Traits-d’Union promeut des travaux de recherche, des approches originales et met en lumière la nécessité du croisement des disciplines dans la recherche actuelle.
Soutenue par les Écoles Doctorales et la Commission de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, la revue est éditée en ligne. Publiée au rythme d’un numéro par an, la revue est également disponible en version papier chez les Presses de la Sorbonne Nouvelle.
Depuis 2009, la revue a beaucoup évolué. Depuis le numéro 6 en 2016, Pauline Armenoult et A’icha Kathrada ont souhaité accroître la qualité scientifique de la publication, en renforçant le comité scientifique. En outre, elles ont créé un dossier invité.e.s au cœur du numéro, accueillant des contributions de chercheur.se.s ou d’artistes affirmé.e.s. Depuis 2017, avec le numéro 7, le comité scientifique s’est consolidé ultérieurement et l’évaluation anonyme des contributions a été mise en place. La même année, l’équipe a organisé une première journée d’études sur la thématique du numéro 8 à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle. Puis, en 2018, le comité de rédaction a commencé à proposer des ateliers pour les étudiants en doctorat et en master, tandis que l’année suivante un cycle de rencontre sur la thématique du numéro a été organisé.
Thématiques et rédactrices en chef des numéros précédents :
N°1 : Agathe Dumont et Elsa Polverel, « Personne »
N°2 : Agathe Dumont et Elsa Polverel, « Les invisibles de la mémoire »
N°3 : Agathe Dumont et Elsa Polverel, « Désobéir ? Désobéissez ! »
N°4 : Amélie Brito et Vanille Roche-Fogli, « La catastrophe »
N°5 : Justine Paris et Vanille Roche-Fogli, « L’apprentissage »
N°6 : Pauline Armenoult et A’icha Kathrada, « Cartographie des marges »
N°7 : A’icha Kathrada, « Le stéréotype »
N°8 : A’icha Kathrada et Gianna Schmitter, « Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues »
N°9 : Alice Burrows, A’icha Kathrada et Gianna Schmitter, « Le(s) présent(s) »
N°10 : Priscilla Coutinho, Justine Le Floc’h et Gianna Schmitter, « La condition animale »
N°11 : Justine Le Floc’h, « Réparer la honte »
N°12 : Marie Grenon et Justine Le Floc’h, « Âgisme »
Thématiques et rédacteur.ice.s en chef des numéros en cours de préparation :
N°13 : Corentin Jan et Imane Sara Zouini, « Silences imposés, silences résistants »
N°14 : Corentin Jan et Imane Sara Zouini, « Voies et formes de l’utopie »
N°15 : Cécile Mitéran et Lucia Pasini, « Caché, secret, inconnu ? »
N°16 : Anna De Martino et Lucia Pasini, « L’involontaire »
Vous trouverez en ligne les archives des anciens numéros (dossiers téléchargeables) ainsi que son sommaire et les résumés des articles en naviguant dans le menu.
Bonne lecture !
